L'observatoire du stationnement

Afin de mieux connaître et percevoir les difficultés de stationnement dans la ville de Valenciennes, une convention a été signée entre la CCIV, le SIMOUV et la SAEM Valenciennes Stationnement pour mettre en œuvre et animer annuellement un observatoire sur cette thématique. 
 

Ce document se compose de 2 parties distinctes : 

  • Une enquête réalisée sur voirie.
  • Une collecte de chiffres et d’informations gérés mensuellement par les exploitants.
     

Les objectifs sont de :

  • Mieux connaître l’évolution de l’offre globale de stationnement.
  • Donner les tendances pour la voirie et les parkings pour l’occupation la rotation et le respect de la réglementation.
  • Permettre de comparer les résultats de la ville à ceux d’autres villes de France.
     

L’observatoire numéro 12 qui a été réalisé en 2018 permet d’étudier les évolutions de la thématique dans la durée.

Voici quelques éléments du bilan de l’enquête de l’année 2018 :

 

Occupation-Respect : Cette année, l’occupation est à la hausse avec un taux de 75%. Le taux de congestion de 2018 est le taux le plus élevé depuis le démarrage de l’observatoire. Il ne cesse d’augmenter depuis 2015 pour atteindre 75.87% en 2018 contre 73.19% en 2017. Le stationnement interdit est de moins en moins possible sur la ville.  La plupart des stationnements interdits retenus sont des stationnements sur des places réservées à la livraison. Le taux de respect est en hausse avec presque 68%.

 

Rotation : Le taux de rotation du Jeudi et du Samedi a nettement augmenté. Cela signifie donc qu’un véhicule ne reste que peu de temps sur les places payantes permettant ainsi une rotation des véhicules plus importante. Pour le Jeudi, nous avons un ratio de 5.81, soit 1.54 de plus que 2017. Quant au Samedi, nous avons un ratio de 6.21, soit 1.18 de plus que 2018.

 

Temps de recherche : Les résultats de l’enquête nous montrent que la recherche d’une place reste facile à Valenciennes, avec un temps moyen qui varie de 2 secondes à 4 minutes en fonction de l’heure et du secteur. Des difficultés apparaissent cependant sur certaines zones et certains horaires, notamment dans le secteur du Quesnoy le Samedi.

Les observatoires annuels du stationnement