Un peu d'histoire !

A travers la frise ci-jointe vous pourrez découvrir les dates qui ont marquées notre collectivité ainsi que son réseau de transport.

Regard dans le rétroviseur grâce à cette petite vidéo !

Bonne découverte.

 

« Les photographies, textes, logos, pictogrammes ainsi que toute œuvre intégrée dans le site sont la propriété de SIMOUV ou de tiers l'ayant autorisé à les utiliser. »

Le fonctionnement

Par arrêté préfectoral en date du 22 avril 2014, le Syndicat Intercommunal pour les Transports Urbains de la Région de Valenciennes (SITURV) a fusionné avec le Syndicat Intercommunal pour la Promotion de l’Enseignement Supérieur (SIPES).

Les statuts ont  fixé un mode de représentation paritaire de 23 délégués titulaires et 12 délégués suppléants pour chaque établissement public de coopération intercommunale membre, à savoir la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) et la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAVM).

Ils ont également réparti égalitairement entre les membres la contribution au financement du Syndicat Mixte.

Compte tenu de la diversité des missions exercées et dans un souci de lisibilité, la dénomination du Syndicat a été modifié à compter du 1er janvier 2017 pour devenir le Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois (SIMOUV).

Les missions

Le Syndicat est l'Autorité Organisatrice des Transports sur le territoire des deux Communautés d'Agglomération (Valenciennes Métropole et la Porte du Hainaut).

Ses compétences sont les suivantes :

  • l'étude, l'organisation, l'exploitation des transports urbains ;
  • la réalisation des infrastructures nécessaires aux transports collectifs correspondants ;
  • l'approbation, le suivi, la participation à la mise en oeuvre et la révision des dispositions du Plan de Déplacements Urbains (P.D.U) ;
  • l'approbation, le suivi, la modification et la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).