Depuis 2021, le SIMOUV a engagé une démarche de réalisation d'aires de covoiturage sur son ressort territorial, afin de faciliter les pratiques de covoiturage des habitants en leur proposant des aménagements de qualité.

Deux nouvelles aires de covoiturage viendront compléter l'offre déjà déployée sur la commune de Rosult. En effet, les communes de Onnaing et Hasnon seront bientôt dotées de cet équipement.

Les travaux prévus s'inscrivent dans le cadre d'un projet de mobilité globale porté par le SIMOUV, en lien avec le Plan de Déplacements Urbains.

La première aire sera située sur le PAVE 2 qui désigne l'extension du parc d'activités de la Vallée de L'Escaut, de l'autre côté de l'A2, sur la commune de Onnaing. Les travaux de cet aire seront achevés pour août 2023 afin de permettre une mise en service pour septembre 2023.

La seconde sera située à proximité de l'autoroute A23 sur la Commune de Hasnon. Les études sont en cours afin de permettre le démarrage des travaux au cours du premier trimestre 2024.